Qui est Valère Nedey ?

Valère Nedey est un chef d'entreprise (fondateur du Groupe Nedey), chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite. En parallèle de son travail de dirigeant d'entreprise, il est conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté (2015-2020), conseiller communautaire (Pays de Montbéliard Agglomération) et conseiller municipal de Valentigney.

Valère Nedey est né le 25 décembre 1955 à Voujeaucourt (commune située dans le département du Doubs, dans l'arrondissement de Montbéliard), fils d'Alice Socié (1921-2016), fille d'officier de gendarmerie, et de Jean Nedey (1920-1999), résistant du Maquis du Lomont inscrit au Musée national de la résistance (réfractaire au S.TO., Croix de guerre, Croix du combattant, Médaille militaire sur faits de guerre).

Valère Nedey : ses formations

Suite à des études secondaires, Valère Nedey étudie l'automatisme et la métrologie, l'algèbre de Boole et les tableaux de Karnaugh. Il rentre en formation chez Michelin (principal actionnaire de Citroën), puis chez Souriau à Boulogne-Billancourt pour appréhender les prémices de l'allumage électronique.

Valère Nedey suit un cursus de diéséliste, rejoint l'école Citroën de Strasbourg (formation hydraulique) puis devient élève de l'école de vente de la marque aux chevrons à Lyon.

Il est titulaire d'un Master II "Manager de la stratégie et de la performance commerciale" obtenu à l'École des Cadres et Dirigeants à Paris en 2018.

Valère Nedey, chef d'entreprise

Pionnier de la distribution automobile dans l'aire urbaine Belfort-Montbéliard depuis 60 ans, le Groupe Nedey Automobiles (GNA) est distributeur en véhicules neufs depuis 3 générations.

Le groupe emploie 330 salariés qui travaillent sur différents sites en Franche-Comté et en Alsace.

Le Groupe Nedey et Peugeot

Peugeot (désormais filiale du groupe Stellantis) rejoint l'aventure du Groupe Nedey en 2013 avec l'acquisition de la succursale de Montbéliard et de la filiale de Belfort, avec une annexe sur la commune de Valentigney.

En 2021, le Groupe Nedey, dirigé par Valère Nedey, regroupe, entre autres, plusieurs concessions Peugeot :

  • Peugeot Montbéliard (sur l'ancien site de l'ARS) : en septembre 2013, Automobiles Peugeot et Valère Nedey signent le rachat du site historique de Peugeot par le Groupe Nedey. Le site de Montbéliard devient la plus grande concession Peugeot d'Europe. Le bâtiment est démoli en 2015 pour laisser place à un édifice flambant neuf. Ceci grâce à un investissement, de plus de six millions d'euros de la part de Valère Nedey, dans cette rénovation.
  • Peugeot Belfort 

Les autres entités du Groupe Nedey

Les autres concessions du groupe Nedey sont :

  • Citroën Belfort,
  • DS Store Belfort,
  • MG Motor Belfort,
  • Citroën Voujeaucourt (plus grande concession d'Europe pour la marque Citroën),
  • DS Store Montbéliard (plus grand DS Store en Europe),
  • Nedey Valentigney (concessions Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Jeep et Fiat Professional).

Le groupe Nedey comprend également :

  • M14, centre de recherche et de développement basé dans d'anciens ateliers du site Peugeot de Sochaux,
  • les établissements Nedey Frères, centre de reconditionnement de véhicules d'occasion (ex établissements Poclain),
  • EST PR (magasin de pièces de rechange pour l'aire urbaine Belfort-Montbéliard et le sud Alsace).

Le groupe Nedey et la mémoire automobile

La concession de Voujeaucourt est également un lieu de mémoire et un musée privé. Y sont exposés des véhicules de collection.

Les contributions du Groupe Nedey au patrimoine des Arts et Techniques

Le Groupe Nedey a collaboré à plusieurs projets visant à la sauvegarde et à la diffusion du savoir technique : 

  • en 1993, pour la fabrication de la "Géante", pendule réalisée par les ateliers l'Épée de Sainte-Suzanne, il est sollicité afin de réaliser l'ensemble des laquages de l'horloge comprenant le plus grand régulateur jamais réalisé. Cette création originale fera le tour du monde et sera notamment exposée au Carrousel du Louvre.
  • en août 2015, l'église Sainte-Thérèse de Beaulieu à Mandeure, édifiée en 1936 dans des matériaux de mauvaise qualité, se voit "grignotée" par des engins de démolition diligentés par la paroisse catholique. L'apprenant, Valère Nedey, pour sauver les vitraux, envoie, de nuit, des équipes techniques afin de les déposer un par un.

Le Groupe Nedey et la vie publique et politique

Par sa réussite, l'engagement de son président et depuis sa création, l'entreprise permet aux personnalités de tous bords et à celles de la société civile d'interroger le monde du travail, de l'innovation et de l'économie.

Parmi celles-ci, on compte notamment (par ordre alphabétique) : Jean-Paul Anciaux, ancien député de Saône-et-Loire ; Jacques Barthélémy, conseiller d'État, ancien préfet de région ; Georges Becker, ancien député du Doubs ; Xavier Bertrand, ancien ministre, président de la région des Hauts-de-France ; Ian Boucard, député du Territoire de Belfort ; Florian Bouquet, président du département du Territoire de Belfort ; Christine Bouquin, présidente du département du Doubs ;  Martial Bourquin, ancien sénateur du Doubs ; Marcel Bonnot, ancien député du Doubs ; Jean-François Chanet, historien et recteur de l'Éducation nationale ; Jean-Pierre Chevènement qui inaugura la concession Citroën de Belfort en tant que ministre de l'Intérieur ; Éric Ciotti, député, questeur de l'Assemblée nationale ; Joseph Daul, ancien député européen ; Michel Dreyfus-Schmidt, ancien sénateur du Territoire de Belfort ; Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ; Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire ; Alain Houppert, sénateur de Côte-d'Or ; René Souchon, ancien ministre chargé de l'Industrie ; François Fillon, ancien Premier ministre qui a remis à Valère Nedey les insignes de la Légion d'honneur ; Raymond Forni, ancien président de l'Assemblée nationale qui fut présent lors de l'inauguration du site de Belfort aux côtés de Jean-Pierre Chevènement ; Alain Joyandet, ancien secrétaire à la Francophonie dont Valère Nedey fut le conseiller économique ; Bruno Lemaire, ministre de l'Économie et des Finances ; Jean-François Longeot, sénateur du Doubs ; Damien Meslot, maire de Belfort et ancien député ; Nadine Morano, ancienne ministre déléguée auprès de la ministre du Travail en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle ; Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort ; l'Abbé Pierre à l'occasion du cinquantenaire d'Emmaüs ; Philippe Richert, ancien ministre en charge des Collectivités territoriales ; Anne Sander, députée européenne ; François Sauvadet, ancien ministre de la Fonction publique ; Jean-Marie Sermier, député du Jura ; Carlos Tavares, directeur général du Groupe Stellantis qui a inauguré le site de l'ARS ; Irène Tharin, ancienne députée du Doubs ; Manuel Valls, ancien Premier ministre ; Éric Woerth, ancien ministre du Budget ; Michel Zumkeller, député du Territoire de Belfort.

Valère Nedey et le sport

En 2016, à la suite de déboires de l'actionnaire chinois LEDUS laissant le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM) dans l'incertitude quant à son avenir, Valère Nedey décide de soutenir le club via son groupe en devenant le 1er sponsor officiel dès la saison 2017. Il renoue ainsi avec la tradition industrielle du Pays de Montbéliard d'encourager le football, sport populaire.

LEDUS sera finalement racheté en avril 2020. Le groupe Nedey poursuit néanmoins son appui à la structure sportive.

Citations

Valère Nedey est :

  • chevalier de la Légion d'honneur (2012) remis par François Fillon, Premier ministre,
  • chevalier de l'Ordre national du Mérite (2007) remis par le général de gendarmerie Claude Meyer,
  • colonel de réserve de la Gendarmerie nationale,
  • lieutenant de louveterie,
  • master "coup de coeur 2014 de l'innovation" (auto-infos) élu par les professionnels du secteur automobile.

L'engagement de Valère Nedey durant la crise Covid

En avril 2020, pendant la crise du Covid-19, Valère Nedey sera le premier a obtenir une livraison de 500000 masques en provenance de Chine qu'il offrira aux collectivité locales du Pays de Montbéliard.

En octobre de cette même année, Valère Nedey permet aux autorités sanitaires et au laboratoire Bio Allan de s'installer gracieusement à l'intérieur des locaux de l'ex chambre des Métiers et de l'Artisanat du Territoire de Belfort.